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Définition et présentation du continuum de sécurité

Continuum de sécurité: En France, les forces de sécurité intérieure comprennent près de 250 000 policiers et gendarmes. À leurs côtés exercent plus de 20 000 policiers municipaux et 167 000 personnels de la sécurité privée. Ce sont ainsi, au sens large, plus de 430 000 personnes qui sont mobilisées pour assurer au quotidien, chacun dans son rôle et ses compétences, une «coproduction de sécurité» au profit de nos concitoyens.
Pour faire face aux nouvelles menaces et relever les défis complexes du 21ème siècle, une coopération de sécurité entre les secteurs publics et privés est primordiale.
Le rapport Thourot-Fauvergue (publié en 2018) a pour objet la définition d’un continuum de sécurité et présente 78 propositions sur l’articulation des interventions respectives des forces de sécurité de l’État, des polices municipales et des acteurs privés de la sécurité.

Introduction de mémoire : Gestion de la sûreté d’un grand événement sportif en France : Étude prospective sur la sûreté des Jeux Olympiques en France en 2024, notamment en matière de sûreté des mobilités induites par la localisation des différents sites d’intérêt.

Thématique traitée : Continuum de sécurité, coproduction de sûreté, sécurité des mobilités, sécurisation des transports, retours d’expériences, risques et menaces physiques et technologique, risques cyberattaques, événements d’ampleur.

13 septembre 2017, peu avant vingt heures, heure de Paris, les Etats-Unis et la France sont les deux derniers pays en lice pour décrocher les Jeux Olympiques 2024. L’assemblée du Comité International Olympique se prononce à Lima (Pérou) en faveur de Paris ; Los Angeles décrochant la compétition rénovée de Pierre de Coubertin pour 2028. Après sa première organisation en 1900, la « Ville Lumière » célèbre sa troisième réception olympique tout en fêtant le centenaire de l’organisation de 1924.

Porté par le Président Emmanuel Macron, des personnalités politiques comme Anne Hidalgo, maire de Paris ou encore le triple champion olympique de canoé-kayak Tony Estanguet, cette manifestation concentrera ses principales épreuves sur la zone de Paris Centre et du Grand Paris, ainsi que le football dans les stades des grandes villes françaises, et l’épreuve de voile à Marseille. Les Jeux olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, quand les épreuves paralympiques se dérouleront du 28 août au 03 septembre 2024.

Estimée à 28 championnats du monde se déroulant au sein de la même ville hôte, cette manifestation est ainsi qualifiée de grand évènement sportif (GES) au regard de sa dimension et de sa nature. Jugée sur la qualité de l’organisation dudit évènement, des infrastructures et des transports, la France s’expose ainsi à un défi de taille et sera observée, quant à ce savoir-faire.

En effet, en plus du relais médiatique international, les supporters de tous les continents viendront soutenir leurs équipes et pourront ainsi découvrir ou redécouvrir, en dehors des Jeux, les nombreuses richesses de notre pays. Cette concentration de population induira un à deux millions de déplacements supplémentaires par jour par rapport au trafic habituel. Sera ainsi entendue comme notion de « mobilité » les déplacements d’une ou plusieurs personnes d’un lieu à un autre via un vecteur de transport. Dans le cadre des Jeux Olympiques, les différents sites d’intérêt, à savoir les sites de compétition, les sites officiels des Jeux hors sites de compétition, les sites d’entrainement et les « live sites » seront les points d’attraction majeurs de la compétition.

Aérien, routier, ferroviaire ou fluvial par le biais de la Seine, les différents vecteurs de mobilités assureront le transport des athlètes, des personnalités, des spectateurs, des médias et des personnels en gestion de la logistique. Les transports constituent ainsi un enjeu majeur: leur fluidité, leur disponibilité, leur sécurité et leur sûreté sont autant d’éléments qui joueront un rôle déterminant dans la réussite de l’organisation.

A ce titre, l’étude exclura la notion de « sécurité » relative aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux pouvant nuire aux personnes et aux biens mais se concentrera plus spécifiquement sur la « sûreté » des mobilités. Ce dernier concept englobe l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis ayant pour objectif de nuire ou de porter atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une partie de la population.

Les menaces planant sur les grands évènements tels que les JO recouvrent un spectre large et diffus. Allant de l’incivilité, en passant par l’acte de malveillance, la revendication sociale, la cristallisation de mécontentements divers jusqu’à la menace terroriste ou la cyberattaque, elles nécessitent une adaptation de nos défenses préventives et opérationnelles.

En effet, dans un contexte national de risque maximal d’attentat depuis le 13 janvier 2015, les derniers évènements du 23 mars 2018 dans le centre commercial de Trèbes ou encore l’attaque au couteau du 12 mai 2018, dans le 2 ème arrondissement de Paris, témoignent d’une menace latente, imprévisible et redoutable. Face à ces modes opératoires opportunistes, ne nécessitant que de peu de moyens, la sûreté des mobilités lors des JO Paris 2024 devra s’inscrire comme un enjeu prioritaire.

Cet objectif passera inéluctablement par la planification et la mise en oeuvre d’un dispositif global et intégré mettant en scène un continuum de sûreté mobilisant les acteurs du secteur public et privé. Ce partage de responsabilité se traduira dans une convention écrite encadrant les prérogatives et missions de chacun.
Le problème majeur est donc de savoir comment assurer la sûreté des mobilités tout en maintenant le caractère festif de l’événement sportif à travers un dispositif défini au niveau national s’intégrant dans un projet global d’organisation de la compétition.
De cette problématique globale découlent les questions suivantes : quels acteurs mobiliser afin de définir et mettre en œuvre une politique de sûreté des mobilités lors des JO 2024 ? En quoi la coopération entre ces acteurs pourrait-elle garantir un dispositif efficient ? Quels moyens sont à prévoir face à la diversité des menaces ? Ou encore quelle place réserver à la sécurité privée ou aux nouvelles technologies ?

Pour répondre à cette problématique, les enseignements, issus du retour d’expérience de l’EURO 2016 serviront de base à l’approche des JO 2024. En considérant que les enjeux de sûreté sont prioritaires sur toute autre considération et que la planification d’un tel projet suppose une relation de confiance entre tous les acteurs (PARTIE 2), l’analyse des mobilités induites par l’évènement (PARTIE 1) apparait comme un prérequis. Ces études permettront d’en déduire la mise en place de moyens opérationnels dédiés pour une coproduction de sûreté efficiente (PARTIE 3).

Auteurs : Fabien LAcombe et Stéphanie Fevet- 4ème promotion du MBA Management de la sécurité

 

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